Le bouton "fermer" de l'ascenseur est (en fait) une arnaque.

Publié le par Bernard K

« Un bouton placebo, voilà comment on pourrait rebaptiser le bouton destiné à fermer plus vite les portes de l'ascenseur. C'est Karen W. Penafiel, directrice générale du groupe de National Elevator Industry Inc. qui a révélé le pot aux roses lors d'une interview au New York Times. De ses propres dires, l'industrie aurait désactivé la fonctionnalité "fermeture des portes" après que la législation ait exigé que tous les ascenseurs restent ouverts pendant un certain laps de temps afin de permettre aux personnes ayant des difficultés à se déplacer rapidement (telles que les personnes marchant avec des béquilles, une canne ou en fauteuil roulant) de pouvoir monter à bord. De fait, le bouton "fermer" que l'on trouve dans la plupart des ascenseurs n'aurait plus qu'un effet placebo.

Le seul moyen de ralentir la fermeture des portes ou de les conserver ouvertes ou fermées, c'est de disposer d'une clé. "Le bouton est là pour les ouvriers de maintenance et le personnel d'urgence et il ne fonctionne qu'avec une clé", expliquait David McRaney, auteur d'un livre sur l'auto-illusion, « You Are Not So Smart » à Yahoo en 2011. Et selon McRaney, si nous ne pouvons faire fonctionner ces boutons, ils ont tout de même un réel effet "satisfaisant", leur présence nous permettant de nous sentir mieux.

De la même manière, souligne-t-il, que les boutons pour faire passer plus vite au bonhomme vert, lorsque l'on attend à un passage piéton ne fonctionne pas. Mais le simple fait d'appuyer frénétiquement dessus, comme sur celui de l'ascenseur, nous donne l'impression d'aller plus vite lorsqu'on est pressé ou en retard. Alors, faute de réellement hâter le processus, il nous soulage, nous donnant un semblant de pouvoir et de sentiment de contrôle et nous détend. "Tout comme pour les ascenseurs, il serait coûteux de remplacer ou de supprimer tous les boutons qui ne fonctionnent pas ou d'informer le public grâce à une sorte de campagne médiatique", a déclaré M. McRaney.

Et dire que vous étiez ravie de claquer la porte de l'ascenseur au nez du collègue qui vous énerve tant... »

Terrafemina - Dorothée Louessard – 4 novembre 2016

 

Ce qui est valable aux USA doit surement l’être également en France…..

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article