1er mai.

Publié le par Bernard K

Si pour beaucoup d’entre nous le premier Mai signifie jour de congé, c’est la Fête du Travail dont l’origine remonte à 1886 aux Etats-Unis où les principaux syndicats ouvriers voulaient imposer aux patrons des journées de travail de huit heures. En France dès 1890 les manifestants défilent dans les rues.

 

 

 

1er mai journée du muguet, là nous sommes un peu dans le flou. Les mêmes informations tournent un peu partout sur internet sans que l’on puisse vraiment en vérifier l’authenticité. Chez les Celtes il y a fort longtemps cette fleur aurait été le symbole de l’arrivée du Printemps. Selon les vagues mêmes sources le roi de France Charles IX (1550 – 1574, roi de France de 160 à 1574) aurait reçu le 1er mai 1561 du muguet at aurait l’année suivante décidé d’en offrir aux dames de la Cours. Mais cette popularité de l’offre du muguet daterait du 1er mai 1900 lorsque les grands couturiers parisiens décidèrent d’offrir cette fleur à clochettes à leurs clientes et à leurs employées, idée qui semble avoir beaucoup plu aux « petites mains ».

Enfin la vente sur la voie publique du muguet est soumise à quelques règles.

« Les arrêtés municipaux prévoient généralement une distance minimum à respecter avec le fleuriste le plus proche. De plus, le muguet vendu sur la voie publique doit l’être uniquement en brin. Impossible donc d’ajouter d’autres fleurs à votre bouquet, la vente de compositions florales étant la prérogative des professionnels.

Il est également interdit d’installer sur le domaine public des tables, chaises, tréteaux ou autres accessoires pour matérialiser votre point de vente, seuls les fleuristes ont la possibilité de le faire devant leur boutique. En outre, le muguet doit être cueilli en forêt, vendu sans emballage et en petite quantité. »

Source Ministère de l’Intérieur - interieur.gouv.fr

 

 

Qu’en pense les deux hommes qui vendent du muguet à la sortie du métro non loin de chez moi et surement totalement exploités par quelque mafia ?

Fleurissez-vous, Messieurs... voici le muguet voici le muguet des bois. Deux messages de bonheur : un baiser et une fleur – dessin de Chéri Hérouard (1881 – 1961) - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Fleurissez-vous, Messieurs... voici le muguet voici le muguet des bois. Deux messages de bonheur : un baiser et une fleur – dessin de Chéri Hérouard (1881 – 1961) - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article