Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré

Publié le par Bernard K

Le marché Saint-Honoré date de 1810. Ce marché se tenait à l’emplacement d’un couvent des Dominicains inauguré par la reine Marie de Médicis (épouse d’Henri IV) en 1613. Les Dominicains étaient aussi appelés «  Jacobins » car le premier couvent était rue Saint-Jacques et était placé sous le patronage de Saint-Jacques.

A la Révolution le couvent est fermé. C’est là que se tenait le « club des Jacobins » qui dans sa dernière période était tenu d’une main de fer par Robespierre.

Après la chute de Robespierre le club est fermé. Le couvent est désaffecté et puis détruit.

Cloture de la salle des Jacobins : dans la nuit du 27 au 28 juillet 1794, ou du 9 au 10 thermidor, an 2 de la Republique – Estampe : Jean Duplessi-Bertaux (1750?-1819), graveur : Claude Nicolas Malapeau (1755-1803) -  Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Cloture de la salle des Jacobins : dans la nuit du 27 au 28 juillet 1794, ou du 9 au 10 thermidor, an 2 de la Republique – Estampe : Jean Duplessi-Bertaux (1750?-1819), graveur : Claude Nicolas Malapeau (1755-1803) - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

En 1864 des pavillons furent construits, orné d’une fontaine.

 

 

 

 

J’ai cherché des images de ce marché de 1864, mais la seule image trouvée est cette photographie prise par Eugène Atget.

Fontaine du marché St-Honoré - photo : Eugène Atget (1857-1927) - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Fontaine du marché St-Honoré - photo : Eugène Atget (1857-1927) - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

En 1954 il fut remplacé par un immeuble qui fut reconstruit en 1959.

Dans les années 1990 un bâtiment de verre fut construit sur les plans de l’architecte espagnol Ricardo Bofill.

Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré
Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré

Au rez-de-chaussée il y a quelques magasins, une banque. Les étages sont des bureaux. Sur la façade ouest, se trouve le commissariat central du 1er arrondissement.

Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré
Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré

L’allée, sous la verrière s’appelle « Passage des Jacobins ».

Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré
Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré
Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré
Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré
Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré
Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré
Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré
Paris, mon Paris – 1er arrondissement – Marché Saint-Honoré

Le « vrai » marché (un petit marché) se tient le mercredi de 12h30 à 20h00 et le samedi de 7h00 à 15h00 selon les informations données sur le site de la Mairie de Paris.

Photos  © Bernard-K.Project (sauf indications)

Publié dans PARIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article