Le Louvre, mon Louvre - Présentation

Publié le par Bernard K

Le Louvre, mon Louvre - Présentation

Le musée du Louvre est situé dans le 1er arrondissement de Paris entre la rue de Rivoli au nord et la Seine au sud. A l’ouest dans le prolongement du Jardin du Carrousel et du Jardin des Tuileries, les visiteurs peuvent voir la Place de la Concorde, les Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe et au-delà les tours du quartier de la Défense. A l’est la rue de Rivoli vous emmène vers la place du Chatelet, L’Hôtel de Ville de Paris et plus loin vers la place de la Bastille et l’Opéra Bastille où sont joués principalement les opéras.

 

L'Établissement public du musée du Louvre (Décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 portant création de l'Établissement public du musée du Louvre)  gère bien sûr le musée, et également depuis le 1er janvier 2004 du musée Eugène Delacroix, situé 6 rue de Furstenberg dans le 6ème arrondissement de Paris, et le  jardin des Tuileries depuis le 1er janvier 2005.

D’abord quelques chiffres extrait du rapport d’activité 2015 et disponible sur le site du musée « Louvre.fr » : 360 000 m2 dont 86 000 m2 ouverts au public et 70000 m2  d’espaces muséographique. 38 000 œuvres sont exposées sur les 568000 œuvres conservées. Le musée est composé de huit départements Antiquités grecques, étrusques et romaines ; Antiquités égyptiennes ; Antiquités orientales ; Peintures ; Sculptures ; Objets d’art ; Arts graphiques ; Arts de l’Islam et le musée national Eugène Delacroix. En 2015 le musée a été fréquenté par 8.6 millions de visiteurs. On sait que ces deux dernières années, suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015 et à l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 la venue de touristes en France a été en diminution.

L’étymologie du nom « Louvre » reste mystérieuse. Certains ont pensé à une léproserie, d’autres à un endroit fréquenté par les loups, d’autres encore pensent que le mot aurait une origine celte mais à la signification inconnue.

 

Quelques petites informations pratiques : le musée est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00, le mercredi et le vendredi il est ouvert jusqu’à 21h45. Le musée est fermé le mardi.  Le prix du billet est de 15 euros. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. D’octobre à mars le musée est gratuit le premier dimanche du mois. 

En plus des expositions permanentes il y a des expositions temporaires, dont les grandes expositions situées dans le hall Napoléon. L’exposition « François Ier et l'art des Pays-Bas » vient de se finir. La prochaine l’exposition Delacroix aura lieu du 29 Mars 2018 au 23 Juillet 2018. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, 180 œuvres du peintre seront rassemblées.

 

Publié dans MUSEES EXPOSITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article