Musée du Louvre - Exposition « François Ier et l'art des Pays-Bas » (du 18 Octobre 2017 au 15 Janvier 2018)

Publié le par Bernard K

Musée du Louvre - Exposition « François Ier et l'art des Pays-Bas »   (du 18 Octobre 2017 au 15 Janvier 2018)
Jean Clouet - Portrait de François Ier, roi de France – vers 1530 – musée du Louvre, Paris © 2007 Musée du Louvre  Angèle Dequier

Jean Clouet - Portrait de François Ier, roi de France – vers 1530 – musée du Louvre, Paris © 2007 Musée du Louvre Angèle Dequier

Si on associe le roi François Ier à l’art italien, on ne l’associe pas à l’art et aux artistes en provenance des Pays-Bas.

Pourtant le tableau le plus célèbre représentant le roi  a été peint vers 1530 par le peintre d’origine flamande.

Au musée du Louvre dans le Hall Napoléon se tient jusqu’au 15 janvier 2018 une exposition temporaire  « François Ier et l'art des Pays-Bas ».

Cette exposition veut « mieux faire connaitre l’aspect flamand et hollandais de la culture en France sous le règne de François Ier, mais aussi à travers un ou plusieurs foyers artistiques en Normandie, en Champagne, en Picardie et en Bourgogne où des peintres néerlandais travaillent autour de grands seigneurs ou de grands familles en relation avec le roi ».  Cécile Scailliérez,  commissaire de l’exposition, conservateur en chef département des Peintures, musée du Louvre. Interview dans la revue Grande Galerie Le Journal du Louvre n°41 sept./oct./nov. 2017.

Pour être franc je n’ai pas été totalement enthousiasmé par cette exposition. Certes on voit de belles œuvres : peintures, enluminures de manuscrits, tapisseries, vitraux. Mais nombre de ces œuvres  m’ont paru un peu trop classiques par rapport à ce qu’il se faisait en Italie à la même époque. (Fra Angelico, Piero della Francesca, Fra Filippo Lippi, Raphaël, Le Pérugin, Léonard de Vinci, etc…)

Il y a encore quelque chose de moyenâgeux dans les peintures religieuses.

Livre d’heures de François Ier, reliure © S.J. Phillips

Livre d’heures de François Ier, reliure © S.J. Phillips

On peut également admirer Livre d’heures de François Ier pour lequel le musée du Louvre lance sa campagne « Tous mécènes ! » afin que ce (tout petit) recueil de prières qui a appartenu à François Ier retrouve sa place dans les collections françaises.

En général dans les expositions temporaires présentées au Louvre il est interdit de faire des photos. Mais pour cette exposition il est possible de prendre en photos de nombreux tableaux. Mais je n’avais pas  pris mon appareil.

Publié dans MUSEES EXPOSITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article