Une (très) brève histoire des arrondissements de Paris.

Publié le par Bernard K

Hôtel de ville de Paris - Place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris

Hôtel de ville de Paris - Place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris

Une (très) brève histoire des arrondissements de Paris.

Depuis que je vous emmène, en balade dans Paris je vous parle des arrondissements. Mais pour ceux qui ne connaissent pas très bien Paris, les arrondissements qu’est-ce que c’est ?

L’arrondissement est une division administrative, avec à sa tête un maire élu. Il n’y a en France que trois villes où il y a des arrondissements, Paris, Lyon et Marseille.

La division de Paris en arrondissements date de 1795. A cette époque il n’y avait que douze arrondissements. Par l’annexion de faubourgs et villages à Paris le nombre en est passé à vingt en 1859.

De nos jours la population de certains arrondissements correspond à de grandes villes. Ainsi dans le 19ème arrondissement la population d’environ 180000 habitants est l’équivalent du Havre ou de Reims. Mais dans le 1er arrondissement (Louvre) il n’y a qu’environ 17000 habitants et dans le 8ème environ (Elysées) que 40000 habitants.

Madame Hidalgo, maire de Paris, voudrait la fusion des quatre premiers arrondissements.

Les arrondissements forment une spirale, une coquille d’escargot, partant du centre vers l’extérieur et tournant dans le sens des aiguilles d’une vieille horloge. Le 1er arrondissement est au centre, et le 20ème arrondissement à l’est.

Dans le 1er arrondissement se trouve le Louvre ancien palais devenu musée, le Forum des Halles à la place des Halles, l’église St Eustache, le Palais-Royal et le Palais de Justice dans l’Ile de la Cité.

L’Hôtel de Ville de Paris se trouve dans le 4ème arrondissement.

Dans le 8ème arrondissement se trouve l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées, la place de la Concorde, l’Eglise de la Madeleine et bien sûr le Palais de l’Elysée siège de la Présidence de la République.

La Tour Eiffel on trouve dans le 7ème arrondissent sur la rive gauche de la Seine, tout comme l’Hôtel Matignon où travaille le Premier Ministre, le Palais Bourbon siège de l’Assemblée Nationale, le Musée d’Orsay où sont exposés de nombreux peintres impressionnistes, les Invalides où se trouve le tombeau de Napoléon et le musée du Quai Branly – Jacques Chirac (musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques).

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre qui domine Paris se trouve dans le 18ème arrondissement.

Pour chaque arrondissement il y a des clichés : le 16ème arrondissement est celui des « riches », le 5ème est celui des universités, le 11ème (où se trouve la salle de concert le « Bataclan » que les terroristes attaquèrent le 13 novembre 2015 faisant 90 morts) est devenu un arrondissement branché où l’on se retrouve en fin de semaine pour boire un verre. Le 13ème est le quartier chinois. Tandis que le 18ème, le 19ème et le 20ème sont des quartiers populaires.

Mais Paris n’a pas toujours eu la forme d’un escargot. Il y avait 9 arrondissements sur la rive droite de la Seine et 3 sur la rive gauche. Le 1er arrondissement se trouvait vers les Champs-Elysées englobant les Tuileries, la place Vendôme. Le Palais-Royal était dans le 2ème. Le Louvre dans le 4ème. La Sorbonne, le Luxembourg dans le 11ème arrondissement.

Et donc en 1860 les arrondissements devinrent escargot. Paris s’agrandissant ensuite les arrondissements extérieurs s’agrandirent pour atteindre les limites actuelles.

Mairie du 1er arrondissement de Paris - 4 Place du Louvre, 75001 Paris

Mairie du 1er arrondissement de Paris - 4 Place du Louvre, 75001 Paris

Mairie du 3e arrondissement de Paris - 2 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris

Mairie du 3e arrondissement de Paris - 2 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris

Mairie du 5e arrondissement de Paris - 21 Place du Panthéon, 75005 Paris

Mairie du 5e arrondissement de Paris - 21 Place du Panthéon, 75005 Paris

Photos © Bernard-K.Project

Publié dans PARIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article