Paris – Fondation Louis Vuitton - Icônes de l'art moderne

Publié le par Bernard K

J’ai visité hier la superbe exposition intitulée « Icônes de l'art moderne » à la Fondation Louis Vuitton. 130 œuvres en provenance du Musée Pouchkine de Moscou et le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg sont exposées.

Edgar Degas, Vincent Van Gogh, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Henri de Toulouse-Lautrec, Henri (dit Le Douanier) Rousseau. Et encore Henri Matisse, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Claude Monet, Pablo Picasso.

Il s’agit de la collection Chtchoukine. Sergueï Ivanovitch Chtchoukine était un homme d’affaire russe. Il est né à Moscou en 1854. C’était un mécène et un collectionneur d’art. Jusqu’à la Révolution russe il a acheté des peintures principalement françaises. Après la nationalisation de sa collection, ces peintures étaient visibles au Musée d’art moderne occidental. Puis l’exposition en fut interdite par Staline. C’est en 1948 que la collection a été divisée entre les deux musées.

Sergueï Ivanovitch Chtchoukine s’était exilé en France. Il est mort à Paris en 1936.

Si vous aimez l’art et la peinture, n’hésitez pas. Bon, bien sûr vous ne serez pas tout seul dans les salles……

En raison de son succès, l’exposition qui devait s’arrêter le 20 février est prolongée jusqu’au 5 mars.

La fondation Louis Vuitton est située 8, Avenue du Mahatma Gandhi dans le 16ème arrondissement (à côté du Jardin d’Acclimatation.

Paris – Fondation Louis Vuitton - Icônes de l'art moderne
Paris – Fondation Louis Vuitton - Icônes de l'art moderne

Publié dans MUSEES EXPOSITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article