Paris – 4ème arrondissement

Publié le par Bernard K

L'hôtel d'Angoulême Lamoignon

L'hôtel d'Angoulême Lamoignon est situé au 24 de la rue Pavée dans le 4ème arrondissement de Paris. C’est la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP).

L’hôtel de Lamoignon est l’un des plus anciens hôtels particuliers aristocratiques de Paris. Il a été construit à partir de 1559. En 1584 Il fut acquis par Diane de France (1538-1619), duchesse d’Angoulême et fille légitimée du roi Henri II (1519 – 1559), et il prit le nom d’hôtel d’Angoulême. Le personnage de Diane est l’un des personnages du livre d’Alexandre Dumas « Les deux Diane » parût en 1846 – 1847. L’autre Diane étant Diane de Poitiers la favorite d’Henri II. Un livre de Dumas que je n’ai pas lu.

Diane d’Angoulême fit construire la grande aile principale. Son neveu Charles de Valois (1573-1650), duc d’Angoulême hérita de l’hôtel et fit agrandir l’hôtel. A la fin du XVIIe siècle, l’hôtel fut acheté par une grande famille de parlementaires parisiens les Lamoignon, et il prit le nom donc le nom de cette famille, et devint donc l’hôtel de Lamoignon. Guillaume de Lamoignon y entretint un salon littéraire et savant où il reçut des écrivains parmi eux on peut citer Madame de Sévigné qui écrivit tant de lettres à sa fille  Françoise-Marguerite de Sévigné, comtesse de Grignan.

A la famille Lamoignon succéda Antoine Moriau  (1699-1759), procureur de la ville de Paris, un  grand collectionneur de livres et de documents divers sur Paris qui rassembla là une bibliothèque consacrée à l’histoire de Paris, léguée à la Ville de Paris en 1759.

La municipalité décide alors d'y ouvrir la première bibliothèque publique qui est inaugurée en 1763.

A la Révolution, les collections sont pour la plupart intégrées à la bibliothèque de l'Institut. Puis la bibliothèque fut reconstituée et  fut déplacée de lieu en lieu. Elle fut même installée à l’Hôtel de Ville et les collections furent détruites lors de l’incendie de l’Hôtel de Ville pendant la Commune de Paris en 1871. La nouvelle bibliothèque fut ensuite installée à l’Hôtel Carnavalet, où est créé un musée consacré aux collections historique de Paris. Le musée Carnavalet existe toujours (il est cependant fermé depuis octobre 2016 et jusqu’à fin 2019 pour rénovation). La bibliothèque est ensuite déplacée dans l’Hôtel  Le Peletier de Saint-Fargeau au 29 rue de Sévigné, puis est enfin transférée en 1969 à sa place actuelle Hôtel de Lamoignon.

L’hôtel, revendu en 1794, fut divisé au XIXe  siècle en logements, ateliers et boutiques. Alphonse Daudet (l’auteur du «Petit Chose », de « Tartarin de Tarascon » et des «Lettres de mon moulin »)  y vécut de 1867 à 1876.

L’hôtel a été acheté par la Ville de Paris en 1928.

[Toutes les informations viennent du site de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)].

Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement

Le Jardin de l'Hôtel Lamoignon

Le Jardin de l'Hôtel Lamoignon dont l’entrée se situe 25, rue des Francs Bourgeois, façade ouest de l’hôtel est tristounet, et ne m’a pas vraiment donné envie de m’y arrêter pour me reposer un peu de ma promenade.

Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement

Publié dans PARIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article