Paris – 4ème arrondissement

Publié le par Bernard K

Hôtel de Chalons de Luxembourg

Situé au 26, rue Geoffroy-l'Asnier, l’Hôtel de Chalons de Luxembourg est un hôtel particulier dont l’édification  a commencé en 1625. Abrité derrière un mur je n’ai pu en voir que le portail d’entrée.

Son nom de « Chalons » proviendrait d’une famille locataire la famille Chalon » négociants rouennais racheté, à la mort du propriétaire, par Marie Amelot de Béon-Luxembourg, marquise de Boutteville, (je n’ai pas trop compris qui elle était, mais elle donna le nom de sa famille à l’hôtel).

Cet hôtel eu plusieurs  propriétaires successifs. C’est un monument historique, propriété de la Ville de Paris.

Le mémorial de la Shoah, qui est presqu’en face, devrait y installer ses services administratifs

 

 

 

Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement

Rue François-Miron

Dans cette rue se trouvent deux maisons à colombages. Ce sont quelques-unes des rares maisons de ce type encore existantes dans la capitale. Les murs de ces maisons avaient été recouverts de plâtre à partir du XVIIe siècle pour limiter les risques d'incendie. Elles ont été rasées lors du grand réaménagement de Paris par Haussmann. L’une  des maisons est à l’enseigne du mouton, l’autre à l’enseigne du faucheur.

François Miron  (1560 – 1609) fût prévôt des marchands de Paris.

Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement Paris – 4ème arrondissement

Rue Cloche-Perce

Paris – 4ème arrondissement

Cette petite rue qui finit en escalier se trouve entre la rue François Miron et la rue de Rivoli. Elle jouxte les maisons médiévales.

Elle devrait  son nom à une enseigne "A la Cloche Perçée", dont par corruption on a fait Cloche Perce. Une autre version dit que l’enseigne était bleu de perse.  La rue aurait également portée le nom de rue de la Grosse-Margot, à cause d'une auberge, dont la patronne probablement assez grassouillette, répondait au nom de Margot.

Elle traverse le rue de Rivoli et finit rue du Roi de Sicile. Elle fait 81 mètres de long et 10 mètres de large.

Publié dans PARIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article