Paris – 4ème arrondissement

Publié le par Bernard K

Rue du Prévôt

Une plaque gravée au-dessus la plaque officielle des rues de Paris indique rue Percée. Elle se serait appelée rue Percée, rue Percié, rue Perciée. Rue Percée Saint-Paul,  rue Percée Saint-Antoine. Quant au prévôt se serait parce qu’elle est dans le voisinage d'un ancien hôtel dit l'hôtel du Prévôt. D’autres disent que ce serait en hommage à Hugues Aubriot, ou Aubryot (1320-1382) qui fut prévôt de Paris. En 1370 il posa la première pierre d’une citadelle plus forte que toutes celle qui entourait Paris : la Bastille qui dura un peu plus de 400 ans.

La rue fait 104 mètres de long et 3 mètres de large. 

Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement

Nous poursuivons notre promenade et arrivons sur Saint-Antoine.

Tiens une église !

Il s’agit de l’église Saint-Paul.

Nous n’y entrons pas, du moins pour le moment.

Et continuons notre chemin.

Paris – 4ème arrondissement

rue Eginhard

Paris – 4ème arrondissement

En voyant l’entrée de la rue Eginhard, je me suis demandé ce qui faisait qu’un endroit devenait « rue »  au lieu de « passage ». Cette petite rue tourne à angle droit. Elle commence rue Saint-Paul et finit rue Charlemagne. Elle est pavée, une fontaine, où ne coule pas d’eau,  en retrait de son angle, en y pénétrant on change d’époque et on fait un retour au Moyen-Age ou sous Louis XIV.

La rue qui existait déjà au XIVème siècle, aurait eu d’autres noms : s'appelait ruelle Saint-Paul, puis, avant 1864, rue Neuve-Sainte-Anastase.

Elle mesure 39 mètres de long et 3 mètres de large.

Eginhard (770 env.-840) qui vécut à Aix-La-Chapelle (aujourd’hui en Allemagne) la ville résidence de l’empereur (à la barbe fleurie ?) Charlemagne. Eginhard a écrit une « Vita Caroli Magni » (vie de Charlemagne).

Paris – 4ème arrondissement
Paris – 4ème arrondissement

Publié dans PARIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article