Paris – 1er arrondissement – colonne Médicis.

Publié le par Bernard K

Paris – 1er arrondissement – colonne Médicis.

Accolée à la Bourse du Commerce (située rue de Viarmes à quelques pas de la rue du Louvre) la colonne Médicis est une ancienne colonne de l’hôtel de la Reine devenu hôtel de Soissons. L’hôtel a appartenu à la Reine Catherine de Médicis (1519 – 1589 ; Reine de France mariée au roi Henri II ; mère des rois François II, Charles IX, Henri III). L’hôtel a été détruit au XVIIIème siècle.
 

Paris – 1er arrondissement – colonne Médicis.

La colonne est haute de 31 mètres et a un diamètre de 3 mètres. C’est le seul vestige restant de cet hôtel. On ne sait pas la fonction exacte mais elle aurait pu servir aux observations de l'astrologue personnel de la Reine, le florentin Côme Ruggieri.

Paris – 1er arrondissement – colonne Médicis.

La légende dit que cet astrologue avait prédit que la Reine mourrait « près de Saint-Germain », ce qui aurait incité la reine à interrompre la construction du palais des Tuileries (dépendant de la paroisse de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois) et à lancer le chantier d'une autre résidence, l'hôtel de la Reine. La reine mère mourut le 5 janvier 1589 au château de Blois et le confesseur appelé pour lui porter l'extrême-onction se nommait Julien de Saint-Germain.

Publié dans PARIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article