Paris 1er arrondissement - Rue de la Ferronnerie

Publié le par Bernard K

Le 14 mai 1610 dès l’aube Ravaillac guettait Henri IV. François Ravaillac était né à Angoulême en 1578. Il avait voulu devenir moine, mais les ordres et les congrégations dans lesquelles il voulait entrer le trouver trop extrémiste. Je rappelle que nous sommes encore dans les guerres de religions qui opposent les catholiques et les protestants. Henri IV protestant s’est converti au catholicisme pour être sacré roi de France, et cela n’a pas plu a tout le monde.

Le roi Henri IV était d’abord allé entendre la messe à l’église des Feuillants rue Saint-Honoré (derrière les actuels numéros 229-235 de cette rue, les bâtiments ont été rasés au début du XIXe siècle). Mais Ravaillac n’avait pas pu agir.

Dans l’après-midi Henri IV quitte de nouveau le Louvre pour se rendre à l’Arsenal où l’attendait Sully - Maximilien de Béthune, duc de Sully (celui de la poule au pot) - l’un des principaux conseillers de Henri IV. Ensemble ils devaient mettre au point les ultimes préparatifs de la guerre contre l’Espagne, et préparer le couronnement officiel de la reine Marie de Médicis qui devait se dérouler le 13 mai 1610 à la basilique Saint-Denis.

Dans la rue de la Ferronnerie (plus étroite que de nos jours : 4 mètres de large, près de 17 mètres aujourd’hui) un embarras de circulation. Deux charrettes se sont accrochées immobilisant le carrosse ouvert. Armé d’un couteau Ravaillac se précipite. Il frappe le roi au cœur. Henri IV meurt.

Marie de Médicis assurera la régence pendant le bas âge de son fils Louis XIII.

Le 1er juillet 1610 le roi est inhumé dans la Basilique Saint-Denis la nécropole des rois de France.

Bon ! Je passe sur les tortures et les cruels supplices de la mise à mort de Ravaillac le 27 mai 1610 sur la Place de Grève (l’actuelle place de l’Hôtel de Ville) où eurent lieu de nombreuses exécutions.

En 1669 le roi Louis XIV demanda l’élargissement de la rue.

Sur le mur du 6 rue de la Ferronnerie une plaque commémorative indique l’emplacement approximatif où Henri IV fut assassiné. Mais devant le numéro 1, une autre plaque sur le sol indique un autre emplacement.

 

Paris 1er arrondissement - Rue de la FerronnerieParis 1er arrondissement - Rue de la FerronnerieParis 1er arrondissement - Rue de la Ferronnerie
Paris 1er arrondissement - Rue de la FerronnerieParis 1er arrondissement - Rue de la FerronnerieParis 1er arrondissement - Rue de la Ferronnerie

Publié dans PARIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article