Musée du Louvre - Le Scribe Accroupi.

Publié le par Bernard K

Le Scribe Accroupi.

Le « Scribe Accroupi » est l’une des œuvres emblématiques du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre.

Cette œuvre fut sculptée durant l’Ancien Empire, c’est-à-dire entre 2700 et 2200 avant Jésus-Christ. C’est pendant cette période considérée comme un « âge d’or » que furent édifiés la Pyramide De Chéops et le Grand Sphinx de Giza.

La statue ne porte aucune inscription. On ne connait donc pas l’identité du scribe représenté ni la date à laquelle elle a été sculptée. La statue a été découverte à Saqqara en 1850 par Auguste Mariette (1821 – 1881) appartenant à la Conservation des Antiquités Egyptiennes du Louvre. Mais l’endroit exact n’est pas certain car, les fouilles ont fait l'objet de publications posthumes, les journaux de fouilles ont été égarés et les archives sont dispersées entre la France et l'Égypte. De plus l'endroit avait été pillé, et n'a donc pu fournir aucun indice sur l'identité du personnage.

Saqqara est une vaste nécropole près de Memphis (au sud du Caire) la capitale de l’Ancien Empire. Memphis et sa région sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Ce qui frappe dans cette admirable sculpture c’est le réalisme dégagé, la précision des détails, la présence du personnage. L’intensité du regard. Je pense que c’est ce qui fascine le plus les visiteurs et qui en a fait une œuvre célèbre.

Je suis persuadé que la nuit, le scribe pose son papyrus, va se promener, visiter le musée, et discuter avec d’autres statues.

H. : 53,70 cm. ; L. : 44 cm. ; Pr. : 35 cm.

Département des Antiquités égyptiennes. (n° inventaire E 3023) -Aile Sully 1er étage – salle 22 – vitrine 10 –

Nombre d’informations proviennent du livre de Christiane Ziegler – Le scribe accroupi – musée du Louvre collection solo. Ainsi que du site du Musée : louvre.fr

Musée du Louvre - Le Scribe Accroupi.
Musée du Louvre - Le Scribe Accroupi.

Publié dans MUSEES EXPOSITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article