LE MORBIHAN

Publié le par Bernard K


Le Morbihan est un des quatre départements de la région Bretagne avec les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, sans oublier la Loire Atlantique qui est en Bretagne. Morbihan signifie en breton « petite mer » : « mor » signifie « mer » et « bihan » signifie « petit », la « petite mer » étant le golfe.

Dans le Morbihan autrefois on parlait breton dans la partie occidentale et gallo (une sorte d’ancien français) dans sa partie orientale.

La préfecture en est Vannes.

Le Morbihan est connu pour les Mégalithes en particulier à Carnac, pour La Trinité-sur-Mer qui a été un des lieux les plus importants pour les voiliers se préparant pour les grandes courses au large. Pour Sainte-Anne d'Auray, premier lieu de pèlerinage breton. Et bien sûr pour le Golfe cette petite mer intérieure parsemée d’iles et d’ilots. Egalement pour Lorient (son port de pêche et son port militaire, et son Festival Inter Celtique qui a lieu début aout et qui cette année a fêté son 46ème anniversaire), pour Rochefort en Terre qui a été élu cette année « Le Village préféré des Français » sur France 2, pour Belle-Île-en-Mer si chère à Laurent Voulzy.

LE MORBIHAN
LE MORBIHAN
LE MORBIHAN
LE MORBIHAN
LE MORBIHAN
LE MORBIHAN
LE MORBIHAN

Publié dans AILLEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article